Maison de l'Intelligence Artificielle

Histoire d'un lieu unique.

Du SMART Deal à la MIA…

La Maison de l’Intelligence Artificielle est partie d’un constat : les nouvelles technologies, et plus particulièrement l’IA, redessinent nos sociétés et nos modes de vie. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère dans laquelle l’Intelligence Artificielle, propulsée par la data, aura transcendé tous les aspects : travail, communication, transports, ville, santé, toute relation humaine.

Or, la plupart des gens ne connaissent pas l’IA. Dès lors, comment prendre son futur en main si ce n’est en découvrant cette technologie, déjà présente dans la vie quotidienne sans que l’on s’en rende compte, et en devenant acteur des transformations qu’elle apporte ?

Il fallait donc créer un lieu de convergence des intérêts, un endroit où l’on puisse

Découvrir
Comprendre
expérimenter

l'intelligence artificielle.

ancré sur le territoire

un projet SMART Deal

Au commencement, le SMART Deal

En janvier 2018, Charles Ange Ginésy, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, décide de lancer le SMART Deal, plan de transition numérique à la double ambition : apporter un meilleur service aux usagers grâce à l’amélioration de la performance et la modernisation de l’administration départementale, mais aussi répondre aux enjeux du territoire pour améliorer la qualité de vie des habitants.

La réflexion sur le projet de Maison de l’Intelligence Artificielle a démarré peu de temps après, avec l’arrivée de Marco Landi, ancien Président d’Apple Inc. à la tête du Comité d’experts du SMART Deal.

en parallèle

En juillet 2018, suite au rapport Villani, le gouvernement français lance un appel à manifestation d’intérêt dans le but d’identifier en France des pôles de recherche, de formation et d’innovation susceptibles d’être labellisés Instituts Interdisciplinaires en Intelligence Artificielle (3IA).

Université Côte d’Azur et ses partenaires, soutenus par l’ensemble du territoire, se portent candidats à cette labellisation et sont pré-sélectionnés en novembre 2018 par un jury international.

La Côte d'azur : un territoire de recherche et d'innovation

L’ambition du Département des Alpes-Maritimes était de placer l’Humain au cœur d’une Intelligence Artificielle responsable. Il semblait important de préparer la population du territoire aux enjeux et défis qui découlent de cette technologie, lui permettre de comprendre les challenges qui attendent notre société en mutation.

C’est pourquoi Charles Ange Ginésy, Président du Conseil Départemental, a imaginé un lieu, une Maison de l’Intelligence Artificielle et des Nouvelles Technologies, qui réunirait les acteurs de notre territoire dans un but commun : faire des Alpes-Maritimes un département où l’IA irrigue l’ensemble de la société.

L’Université Côte d’Azur (UCA), la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis (CASA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCI Nice Côte d’Azur), au travers de leurs représentants respectifs Jean-Marc Gambaudo (ancien président d’UCA, Directeur du 3IA Côte d’Azur), Jean Léonetti (président de la CASA) et Jean-Pierre Savarino (président de la CCI Nice Côte d’Azur), ont toutes trois été conquises par cette initiative et ont souhaité se joindre à l’aventure, qui s’inscrivait pleinement dans le cadre du 3IA Côte d’Azur.

De g. à d: Marco Landi, Président du Comité d'experts du SMART Deal, Jean Léonetti, Président de la CASA, Véronique Paquis, Adjointe au Maire de Nice, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Anne Frackowiak-Jacobs, Sous-préfète de Grasse, Jean-Pierre Mascarelli, Maire de Bouyon et Vice-président de la CASA, Jean-Marc Gambaudo, Directeur du 3IA Côte d'Azur, au lancement officiel du 3IA Côte d'Azur, le 22 novembre 2019.

3IA Côte d'azur

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé en avril 2019 la labellisation du 3IA Côte d’Azur porté par UCA et ses partenaires. Les Alpes-Maritimes ont ainsi intégré le réseau très restreint de l’intelligence artificielle en France, aux côtés des trois autres instituts 3IA, à Paris, Grenoble et Toulouse.


Le projet est centré sur les applications de l’IA autour de la santé et la biologie numérique ainsi que les territoires intelligents.

S2MIA : Syndicat mixte de la Maison de l'Intelligence Artificielle

Afin d’assurer la gestion de la MIA, ue syndicat mixte a été créé ; il rassemble le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et l’Université Côte d’Azur. Il s’est constitué autour du caractère incontournable et stratégique du développement des usages de l’intelligence artificielle, de la nécessité d’acculturation du public mais aussi de la volonté de maintenir et d’accroître l’avantage comparatif de l’écosystème départemental dans ce domaine.

Un pas après l'autre

C’est ainsi que la MIA a vu le jour en mars 2020, portée par quatre partenaires fondateurs. Mais ce projet n’est que la première étape d’une ambition à plus grande échelle : une IA infusant l’ensemble du territoire et une véritable Cité de l’Intelligence Artificielle.

Dans un monde transcendé par cette technologie, notre territoire pourrait être un modèle de dynamisme et de collaboration économique, industrielle, institutionnelle et universitaire, à l’échelle nationale et européenne.  Un exemple inspirant d’écosystème au développement économique moteur de croissance, maîtrisant les nouvelles technologies pour répondre aux enjeux du futur et offrir à chacun des services plus performants.

oTESIA

Un observatoire pour étudier les divers impacts de l’IA sur notre monde et notre société.

Il s’agit d’une initiative unique en France et en Europe, ayant l’ambition de promouvoir une IA responsable et éthique, plaçant le respect de l’être humain au centre de tout développement.

de 2018 à 2021

En quelques dates

Janvier
2018
Lancement du SMART Deal par le Président du Département Charles Ange Ginésy, avec Michel Rossi, Vice-Président du Département en charge du numérique, et mise en place du Comité d'experts du SMART Deal.
Mai
2018

Arrivée de Marco LANDI, Ancien Président d'Apple, à la tête du Comité d'experts.

Septembre
2018

Lancement du projet de la Maison de l’Intelligence Artificielle.

Novembre
2018
Pré-sélection de la candidature du territoire pour le label 3IA (Institut Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle).
Mars
2019

Visite en délégation et voyage d'étude sur l'environnement IA de Montréal et à l'Université Laval de Québec, au Canada.

Avril
2019

Labellisation du territoire en tant que l'un des quatre 3IA en France.

Octobre
2019

Lancement d'un cycle de conférences sur l'IA par le Département des Alpes-Maritimes.

Novembre
2019

Lancement d'OTESIA, l'Observatoire des Impacts Technologiques, Economiques et Sociétaux de l'Intelligence Artificielle et signature d'un partenariat avec l'OBVIA de Québec

Signature de la Déclaration de Montréal pour une IA responsable et éthique

Lancement officiel du 3IA Côte d'Azur à l'occasion du Soph.IA Summit

Pose de la première pierre de la Maison de l'Intelligence Artificielle

Janvier
2020
Installation du Syndicat Mixte de la Maison de l'Intelligence Artificielle (S2MIA)
Mars
2020

Inauguration de la Maison de l'Intelligence Artificielle

Sept
2020

Signature de la convention Arc-en-ciel pour la sensibilisation de 75% des collégiens des Alpes-Maritimes à l'IA sous 3 ans

Avril
2021

Installation d'une plateforme de machine learning mutualisée à la Maison de l'Intelligence Artificielle