VIDETICS : UNE START-UP IMPLIQUÉE DANS LA SMART CITY À LA MIA
VIDETICS est une jeune start-up sophipolitaine. Son objectif : mettre l’analyse vidéo et le Deep Learning au service des Smart Cities et de leurs habitants.
VIDETICS est née à Sophia Antipolis en 2019. Elle a été créée par trois anciens de Polytech Nice Sophia : Alan Ferbach, Alexandre Reboul et Pierre-Alexis Le Borgne, aujourd’hui rejoints par Caroline Crouzet-Zucconi. La start-up se spécialise dans l’architecture et l’optimisation des réseaux de neurones avec notamment l’élaboration d’outils d’analyse et traitement intelligent de flux vidéo basés sur l’IA et le deep learning.
Le but est d’apporter des solutions à des thématiques spécifiques aux Smart Cities : trafic routier, sécurité, sûreté… Le moteur d’analyse permet par exemple de générer des alertes et des données statistiques en temps réel de manière à permettre aux responsables d’infrastructures d’anticiper et prévenir l’engorgement des axes routiers, d’écarter les dangers signalés par le dispositif ou d’investiguer une situation à posteriori. Une bonne manière de fournir davantage d’éléments pertinents afin d’accompagner la prise de décision.
VIDETICS bientôt accueillie à la MIA !
Videtics fait également partie des 12 start-ups nationales retenues par Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour son 6ème programme d’accélération, témoignant le dynamisme de l’écosystème IA du territoire dans la droite ligne du 3IA Côte d’Azur. Depuis avril 2020, la jeune start-up est accompagnée par l’Incubateur Paca-Est qui soutient les jeunes entrepreneurs innovants.
Grâce à un partenariat entre l’incubateur et la Maison de l’Intelligence Artificielle, Videtics pourra bientôt poser ses valises pour quelques temps à la MIA ! Car l’IA et en particulier l’accélération du deep learning nécessitent un équipement performant… or, le Lab IA s’est doté d’infrastructures pour répondre à ces besoins : capacités de calcul grâce à des processeurs graphiques performants, stockage mutualisé… Autant d’outils sur lesquels pourra s’appuyer Videtics afin de développer des projets en collaboration avec l’écosystème et la MIA.
Un tour au CES 2021
Autre témoin du potentiel de la start-up, VIDETICS participe au CES 2021 (Consumer Electronic Show) de Las Vegas. Cet évènement réunit chaque année un très grand nombre de sociétés issues du monde de la Tech. Il se tient cette année en format 100% digital, dont l’essentiel se déroule entre le 11 et le 14 janvier mais dont la plateforme d’échange reste ouverte jusqu’au 15 février prochain afin de faciliter les connexions internationales.
Quelques chiffres de la délégation française au CES 2021 :
- 110 start-ups, dont 17 en provenance de la Région PACA et 3 de Sophia Antipolis, dont VIDETICS ;
- 9 régions participantes, la Région PACA étant cette année encore, la plus imposante en nombre ;
A noter que cette année, la France est la nation la plus représentée au CES après après les Etats-Unis… Une belle exposition donc !
Entretien avec Alan Ferbach, co-fondateur et directeur général de VIDETICS
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre start-up et ses objectifs ? Comment avez-vous démarré, quels sont les plans pour l’avenir ?
VIDETICS est une jeune startup française basée à Sophia-Antipolis proposant des solutions pour la protection des biens et des personnes.
Nous sommes spécialisés dans l’analyse vidéo par Deep Learning, développant des logiciels spécifiques au monde de la sécurité et de la sûreté, afin de mettre cette technologie au service de l’Homme : Intelligence Humaine augmentée par l’Intelligence Artificielle.
Nous avons démarré notre aventure dans un garage, dans lequel nous avons développé la majeure partie de nos algorithmes et fonctionnalités que nous proposons aujourd’hui. L’équipe VIDETICS s’est agrandie avec le recrutement d’une responsable Marketing et Communication ainsi que le recrutement de deux alternants qui viennent renforcer notre équipe R&D en IA. Nous avons de nombreux projets en cours, certains sont en phase de POC, et d’autre en déploiement pour production.
Vous participez au CES 2021, il s’agit d’un évènement important. Comment avez-vous été choisis pour intégrer les stands des start-ups françaises ?
Nous avons répondu à un formulaire de la région dans lequel nous avons renseigné nos ambitions, le démonstrateur que nous comptions exposer lors du CES ainsi que nos volontés de représenter la région dans ce salon international. Peu de temps après, nous avons reçu la nouvelle que nous étions sélectionnés pour participer à l’édition 2021 du CES, nous avons ensuite eu la chance d’être formé par des intervenants externes sur différentes thématiques (le Pitch 100% digital, la propriété intellectuelle, la relation avec la presse, le conseil à l’export, l’industrialisation, etc.)
Qu’est-ce que cela représente pour Videtics ?
C’est un honneur pour nous de pouvoir représenter notre région, nous allons pouvoir gagner en visibilité pendant ce salon 100% digital. Nous allons tester notre offre sur le marché international, rencontrer des partenaires et investisseurs étrangers. Enfin, nous sommes ravis de pouvoir promouvoir notre région en montrant l’importance que peut avoir Sophia-Antipolis dans le monde de l’Intelligence Artificielle et des nouvelles technologies.
Vous serez bientôt hébergés à la MIA, en quoi cela va-t-il vous aider ?
L’hébergement au sein de la MIA va nous permettre d’être au cœur de Sophia-Antipolis, dans un écosystème extrêmement favorable à la recherche et l’innovation. Nous allons également pouvoir échanger avec les collégiens et lycéens de la région afin de leur faire découvrir l’Intelligence Artificielle, leur faire comprendre ses principes pour qu’ils puissent plus tard la maîtriser et ne pas en avoir peur.
Enfin, nous aurons accès à un serveur de calcul muni de 20 cartes graphiques, nous permettant d’accélérer nos travaux de recherche en IA, notamment dans l’entraînement de nos réseaux de neurones appliqués à la détection d’objets et à la reconnaissance d’activités humaine.
Pour plus d’informations sur VIDETICS : www.videtics.com