Trois jours d’échanges, de démonstrations et de rencontres ont rythmé la 4ᵉ édition du World AI Cannes Festival (WAICF). Un événement d’envergure qui confirme le rôle central des Alpes-Maritimes et de la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) dans l’écosystème IA local, en France et à l’international.
Un rendez-vous incontournable pour l’IA
Du 13 au 15 février 2025, le WAICF a réuni à Cannes les acteurs clés de l’intelligence artificielle : experts, startups, entreprises, chercheurs et grand public. Dans le cadre de sa politique SMART Deal 06, le Département des Alpes-Maritimes, co-fondateur et partenaire principal de l’événement, a réaffirmé son engagement en faveur de l’IA à travers un espace dédié aux acteurs azuréens du secteur.
Sur un pavillon de 300m², véritable hub d’innovation, la Maison de l’Intelligence Artificielle a orchestré l’animation de cet espace, facilitant la mise en lumière des startups et entreprises du territoire et favorisant les échanges entre les acteurs locaux et internationaux de l’IA.
L’inauguration du stand « Alpes-Maritimes, Terre d’IA » par Charles Ange Ginésy, Président du Département et de la MIA, aux côtés de Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’IA et du numérique, et de nombreuses personnalités, a marqué un moment fort de l’événement.
Un bilan marquant
- 115 pays représentés
- Plus de 6000 visiteurs professionnels
- Plus de 4000 visiteurs grand public
- 220 exposants et sponsors
- Plus de 100 startups présentes
- 320 speakers internationaux
- 250 conférences et démonstrations
Cette édition a également été marquée par l’attribution du Prix « Alpes-Maritimes, Terre d’IA » à Somanity, une startup développant des exosquelettes pour améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap. Une récompense qui illustre l’engagement du Département des Alpes-Maritimes pour une IA éthique, inclusive et tournée vers l’humain.
Une dynamique portée par les Alpes-Maritimes
Labellisé par le Sommet pour l’action sur l’IA à Paris, le WAICF 2025 a mis en lumière la vision des Alpes-Maritimes pour une intelligence artificielle responsable. Sous l’impulsion de Charles Ange Ginésy, le Département continue d’œuvrer pour faire du territoire un véritable hub d’innovation au service de la société et des entreprises.
Un immense merci aux startups, partenaires et visiteurs qui ont contribué à faire de cette édition un succès.
Rendez-vous du 13 au 15 février 2026 pour la 5ᵉ édition du WAICF !