Maison de l'Intelligence Artificielle

PROJET Arc-en-ciel

Sensibiliser 75% des collégiens et collégiennes des Alpes-Maritimes à l’Intelligence Artificielle d’ici 3 ans.

Une initiative unique

Le projet Arc-en-ciel pour
l'Intelligence Artificielle

Objectif : sensibiliser 75% des collégiens et collégiennes des Alpes-Maritimes à l’Intelligence Artificielle d’ici 3 ans.

Initié en septembre 2020 par le Département des Alpes-Maritimes et la Maison de l’Intelligence Artificielle avec leurs partenaires Université Côte d’Azur, le Rectorat de l’Académie de Nice, le CNRS et l’Inria, le projet Arc-en-ciel est unique en France. Il a pour ambition d’éveiller la curiosité et de sensibiliser les élèves sans préjugés en leur permettant de comprendre que « l’IA, ce n’est pas magique, c’est scientifique, technique et économique« .

Comment ?

Arc-en-ciel, c'est
  • 3 formats
  • 4 axes
  • 4 thèmes
Découvrir l'IA
via

Les élèves et leurs enseignants sont accueillis à la MIA pour des ateliers pédagogiques encadrés par l'équipe de médiation MIA.

Des ateliers mobiles et mallettes pédagogiques adaptés à une pratique hors-les-murs au sein des établissements scolaires ou dans des tiers lieux sont disponibles.

Les différentes activités* sont ludiques, pédagogiques et sont appuyées par des études scientifiques conduites par des experts (LINE, Alter Egaux).

Des sessions de sensibilisation des enseignants à l’IA sont également effectuées en partenariat avec la DRANE PACA pour présenter aux professeurs des territoires Maralpin et Varois des activités sur les intelligences artificielles à réinvestir avec leurs élèves.

Comment visiter la MIA ?​

* Les animations proposées sont conçues pour s’adapter à toutes les disciplines enseignées au collège : des mathématiques à la musique en passant par le français, l’histoire, les SVT, la technologie, les langues vivantes, les arts plastiques, l’EPS, etc.

Par un projet de co-construction “Entreprendre dans l’ère des IA”, les élèves expérimentent des activités pédagogiques, découvrent les métiers de la MIA, se sensibilisent à des compétences professionnelles et interpersonnelles.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les dates des prochains stages !​

Et pour plus d'informations, contactez stage-college@maison-intelligence-artificielle.com.

Des ressources en ligne sont mises à disposition via la Web App MIA (disponible fin 2021) : vidéos, supports, tutoriels...

Pour comprendre les technologies employées pour déployer l’IA.

Pour décoder les mécanismes sur lesquels s’appuie l’IA en soulignant l’importance des données.

Pour assimiler l’IA via des exemples concrets.

Pour appréhender une utilisation de l’IA pour l’Humanité et la Terre.

Comprendre l'IA
via
Expérimenter l'IA
via

Les diverses activités sont illustrées de façon concrète au travers de ces quatre thématiques et permettent d’expérimenter de nombreuses applications de l’IA.

Réalisées en partenariat avec les acteurs scientifiques, académiques et économiques du territoire, elles mettent en lumière les talents des Alpes-Maritimes.

En 2021, Arc-en-ciel c'est

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

0 +

élèves

0 +

enseignants

0 +

activités

0 +

stages

0 %

collèges du territoire ayant disposé des activités Arc-en-ciel