Premier stage périscolaire MIA saison 2021/2022 !
Article précédent#IADates - 20 octobre 2021 17h - IA & SécuritéArticle suivant Conférence #IADates - 1er décembre 17h30 - pour une IA Ethique
Ce premier stage périscolaire de « Sensibilisation à l’Intelligence Artificielle » réalisé à la MIA dans le cadre du projet Arc-en-Ciel, s’est déroulé du 25 au 29 octobre 2021. Les « Transports Intelligents » ont été le socle thématique tout au long de la semaine.
Encadrés par les équipes de la MIA et d’UCA Jedi Junior, treize stagiaires de la 4ème à la 2nde se sont retrouvés pour plonger dans l’ère de l’intelligence artificielle, tout en s’initiant à la pratique de processus d’idéation et d’intelligence collective. Les jeunes filles et les jeunes garçons provenaient de 11 établissements différents du territoire des Alpes-Maritimes (Antibes, Biot, Cannes, Grasse, Mandelieu et Nice).
L’objectif : leur faire découvrir la MIA de l’intérieur, ses actions, son équipe, ses partenaires, leur permettre de se glisser le temps de quelques jours dans la peau, tour à tour, de médiateurs/médiatrices scientifiques, entrepreneurs/entrepreneuses, ingénieurs, chefs/cheffes de projet !
Au programme pour cette semaine de stage :
Très engagés et motivés, les stagiaires ont su faire preuve de cohésion et d’esprit d’équipe tout au long des différentes activités, ils ont tour à tour mis en avant leurs idées puis initié échanges et réflexions pour co-créer, faisant toujours preuve d’imagination, créativité et écoute.
Zoom sur la journée de jeudi, une journée de découverte et d’échanges qui a particulièrement animé nos stagiaires.
En effet, ils ont débuté par expérimenter les IA embarquées via des lunettes connectées, accompagnés par le doctorant Pierre-Emmanuel Novac du LEAT (Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications, une unité Université Côte d’Azur). Cette expérience leur a permis d’entrevoir ce qui se cache « sous le capot » de l’intelligence artificielle et d’approfondir ses usages au quotidien, en découvrant les fonctions et techniques pouvant être mises en œuvre dans un projet IA.
Puis, les élèves ont exploré des compétences interpersonnelles employées dans un projet IA, tout en réfléchissant à l’importance de la mixité des métiers, via les témoignages et échanges avec des professionnels de l’IA aux profils très divers (académique, start-ups et grands groupes).
Ces différentes rencontres très animées et interactives, ont permis de mettre en valeur des compétences interpersonnelles telles que la coopération, la persévérance et l’organisation, qui se révéleront probablement précieuses tout au long de leur parcours professionnel.
L’ensemble de nos stagiaires a accompli une véritable performance : en une semaine, ils ont su créer un bel élan de groupe, leur permettant de collaborer en harmonie chaque jour.
Cette intelligence individuelle et collective en action a été plébiscitée et récompensée par un jury constitué par Jean-François Béraud d’AVISTO, Nelly Fouret d’Université Côte d’Azur et Vittorio Ripa di Meana de l’Académie de Nice, lors de la présentation de leurs projets en groupe, le dernier jour de stage !
Les trois équipes ont pitché sur la thématique des « Transports Intelligents » et ont reçu trois prix distincts :
Bravo à Amynata, Bianca, Dalya, Faina, Hugo, Izack, Léo, Lukas, Marius, Satine, aux deux Vincent et à Yari !
Un grand merci à Donia Trad du programme UCA Jedi Junior, Université Côte d’Azur et Vittorio Ripa de Meana de l’Académie de Nice d’avoir co-animé la semaine avec l’équipe de la MIA (Alexandre, Fanny, Florence, Mohammad, Paul et Vanessa).
Merci au doctorant Pierre-Emmanuel Novac du LEAT, Université Côte d’Azur pour son atelier d’expérimentation, ainsi qu’aux cinq professionnels de l’IA : Guilhem Molines Product Architect chez IBM, Fanny Simoes et Jhonathan Torres Sanchez Data Scientists pour l’institut 3IA Côte d’Azur, Alan Ferbach Co-founder et CEO chez Videtics et à Julie Bec Domain Architect chez Air France-KLM, qui ont su transmettre par leurs témoignages des compétences interpersonnelles qui seront précieuses pour l’avenir des stagiaires.
Un grand merci aussi aux trois membres du jury de professionnels pour leur bienveillance et leurs précieux conseils :
Merci également aux élèves de Frédéric Precioso et Diane Lingrand : Erdal, Hadrien, Kévin, Samuele, Titouan et Vincent.
Nous avons hâte d’accueillir un nouveau groupe de stagiaire dès décembre 2021 pour dérouler ce programme original, initiative du projet Arc-en-Ciel.
Veuillez trouver ci-dessous les dates des prochaines sessions de stage MIA, ainsi que le contact pour toute demande d’inscription.