L’Intelligence Artificielle du monde entier sera présente lors de la 4ème édition du World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF).
Pour cette nouvelle édition, le Département des Alpes-Maritimes, fer de lance de la révolution numérique, a déjà sensibilisé plus de 100 000 personnes au sein de la Maison de l’Intelligence Artificielle, continuera à militer en occupant une place centrale lors de ce salon pour y développer l’écosystème IA azuréen en s’appuyant sur 27 start-ups maralpines sélectionnées.
« Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, pionnier dans l’acculturation de l’IA, poursuit sa mission territoriale. En étant le concepteur et le partenaire principal du WAICF pour la quatrième année consécutive avec une forte représentation de nos compétences nous plaçant à la pointe de l’innovation. Le pavillon « Côte d’Azur France, Terre d’IA », d’une superficie de plus de 300 m2, accueillera ses partenaires, des démonstrateurs ainsi que 27 start-ups IA maralpines spécifiquement sélectionnées favorisant ainsi leur émergence dans divers domaines que sont : la gestion des données, la santé, l’expérience utilisateur, la frugalité, l’environnement, ou encore le territoire intelligent. » Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président de la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA).
Intègre l'IA en NLP pour analyser des données et effectuer des matchs dans les domaines des RH et financiers.
Simplifie les démarches administratives des citoyens français via une plateforme numérique intelligente alimentée par l'IA.
Offre des APIs et des voicebots alimentés par l'IA pour répondre aux besoins multilingues dans un monde globalisé.
Développe une solution d'IA générative pour gérer et restituer les connaissances au sein des organisations.
Optimise la gestion des talents en entreprise avec une IA qui analyse et trie les compétences pour les recrutements.
Plateforme SAAS qui facilite les transitions professionnelles grâce à l'automatisation et à l'IA.
Propose une plateforme SaaS pour automatiser la gestion documentaire et valoriser le savoir au sein des entreprises.
Développe des solutions IA pour identifier et gérer les biais dans les modèles de traitement du langage.
Utilise l'IA pour rendre les sites web accessibles en identifiant et corrigeant les obstacles pour les personnes handicapées.
Crée ARGOS, une solution de capture vidéo 4K pour fournir des plans tactiques et des données de performance sportive en direct.
Lance Sidekick, une IA spatiale immersive pour améliorer l'interaction utilisateur en réalité mixte.
Développe PAIO, une solution intégrée pour Data Preparation et Engineering, Auto ML, MLOps Dashboard et globalement Orchestration IA.
Intègre l'IA générative dans son moteur de recherche pour permettre de "dialoguer" avec des documents internes.
Propose une plateforme multi-cloud qui collecte et analyse les données industrielles tout en intégrant l'IA.
Propose une solution d’IA décentralisée (Federated Learning) pour des équipements embarqués, sans cloud.
Crée SPLEAT, un processeur bio-mimétique permettant l'inférence d'IA à très faible consommation pour les systèmes embarqués.
Conçoit des exosquelettes pour améliorer la mobilité des personnes atteintes de déficiences motrices.
Application web d'IA pour corriger les erreurs vocales et améliorer la prononciation, utilisée dans les écoles de musique et l'orthophonie (lauréat SophI.A Awards 2024).
Copilote intelligent, conçu par des radiologues, qui utilise une IA générative avancée pour améliorer l'efficacité et la précision des diagnostics (lauréat SophI.A Awards 2024).
Développe des dispositifs électroniques pour suivre les interactions entre les personnes et les lieux dans les systèmes embarqués.
Utilise l’IA pour renforcer la sécurité des logiciels à travers des audits automatisés de binaires.
Utilise des capteurs pour surveiller le comportement des personnes âgées à domicile et alerter les proches ou aidants.
Transforme chaque caméra de vidéoprotection en un capteur intelligent pour fournir des informations utiles à la sécurité.
Crée SPLEAT, un processeur bio-mimétique permettant l'inférence d'IA à très faible consommation pour les systèmes embarqués.
Conçoit des produits éco-responsables de détection et d'alerte pour la sécurité environnementale.
Offre une plateforme en réalité virtuelle pour le travail hybride, avec des avatars personnalisés et de l'IA pour l'expérience utilisateur.
Développe un algorithme IA pour optimiser les cultures en prédisant les meilleures combinaisons de champignons et de plantes.
Fort de son succès, la dernière édition a rassemblé plus de 230 exposants et attiré 15 000 visiteurs venus des quatre coins du monde. Pendant trois jours, ce rendez-vous incontournable permettra aux professionnels internationaux, aux entrepreneurs et aux chercheurs de mettre en avant les avancées majeures de l’IA tout en sensibilisant le public aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux qu’elle soulève. Avec une programmation renouvelée et diversifiée, le WAICF se positionne comme une vitrine des tendances du marché, un espace d’échanges pour les experts, et une opportunité unique pour le grand public de découvrir comment l’IA peut transformer leur quotidien.
A travers sa politique SMART Deal, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes s’affirme comme un acteur clé dans le développement de l’intelligence artificielle. Fort d’une vision tournée vers l’innovation, il soutient activement les projets technologiques et les start-ups IA du 06, contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale. À travers ces engagements, le Département favorise l’émergence de solutions d’IA adaptées aux enjeux contemporains, notamment dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la mobilité. En participant à des événements internationaux comme le World Artificial Intelligence Cannes Festival 2025, les Alpes-Maritimes se positionnent comme un pôle de référence en matière d’IA renforçant ainsi l’attractivité des Alpes-Maritimes sur la scène mondiale.
Cette année encore, le Conseil départemental sera présent à cette rencontre phare et disposera d’un espace dédié aux acteurs de l’IA azuréens. Un village start-ups et partenaires sera positionné au centre du pavillon pour permettre l’accueil d’entreprises locales spécialisées dans l’IA.
L’appel à candidatures, lancé en octobre dernier, a suscité un vif intérêt auprès des start-ups locales. Cette année encore, le choix s’est avéré difficile pour le Comité de Sélection, qui a dû analyser de nombreux dossiers. Ce comité, composé de représentants du Département des Alpes-Maritimes, de la MIA, de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, de la CCI Nice Côte d’Azur, d’Université Côte d’Azur et de la French Tech Côte d’Azur, a finalement sélectionné 27 start-ups prometteuses. Ces dernières bénéficieront, entre autres, d’un pod d’exposition gratuit au coeur du village des start-ups du Département des Alpes-Maritimes et jouiront d’une visibilité sans précédent.