#IAckathon projet ruches connectées: pour une IA au service des abeilles
Un projet interdisciplinaire « Ruche connectée »
La MIA a accompagné des élèves du territoire des Alpes-Maritimes en les sensibilisant aux questions citoyennes et humaines autour de la problématique de sauvegarde des abeilles pour aider les apiculteurs et apicultrices du territoire.
C’est dans le contexte de la Fête de la Science en octobre 2021 (FDS21) que le projet des ruches connectées a fait son apparition, initialement facilité par la MIA qui répondait ainsi à la volonté de la coordination PACA FDS21 de fédérer des acteurs dans le 06 autour d’un projet de sciences participatives. Naturellement, le FabLab du collège Les Mimosas (Mandelieu-la-Napoule) animé par Audrey Mariani professeure de technologies ainsi que le Jérémy Camponovo professeur de chimie au collège du CIV ont été les clés de voûte de cette initiative. Le SoFAB Telecom Valley en a copiloté la conception et la réalisation avec la participation actives des experts apiculteurs de l’association Bee Riviera.
L’ensemble du projet Ruche Connectée a été conçu de sorte à permettre à chacun d’être sensibilisé, de penser, de découvrir, de comprendre et d’expérimenter avec ce projet des questions citoyennes et humaines autour de la problématique de sauvegarde des abeilles.
Un projet interdisciplinaire
Un projet interdisciplinaire grâce à 3 points essentiels qui sont la collaboration avec les FabLab, l’intégration de l’intelligence artificielle et la possibilité d’aborder ce projet à travers chacune des matières enseignées au collège et pas uniquement les matières scientifiques.
C’est dans le contexte du WAICF, que la DRANE a sollicité la MIA pour conduire un IAckathon avec des collèges des Alpes-Maritimes. La MIA, volontaire pour pérenniser le projet ruche connecté sur tout le territoire, a proposé la thématique « Ruche Connectée » afin de contribuer à renforcer et déployer ce dispositif pilote.
L’ IAckathon sur les ruches connectées s’est déroulé le 7 avril avec la participation de 4 collèges des Alpes-Maritimes qui se sont concentrés sur des problématiques distinctes avec un objectif globale : trouver des solutions à base d’IA pour venir en aide aux apiculteurs.
- Collège Auguste Blanqui à Puget-Théniers au sein du campus connecté (classes de 4ème et 3ème). Découvrir et comprendre l’emplacement adéquat de capteurs dans une ruche.
- Collège Pierre Bertone à Antibes au sein de leur FabLab (classe de 3ème). Mettre en lumière la problématique interdisciplinaire « Ruches connectées »
- Collège du Centre Internationale de Valbonne à Valbonne au sein de leur FabLab (classe de 6ème). Expérimenter l’acquisition de données avec des capteurs utiles à la découverte de la vie d’une colonie d’abeilles.
- Collège Les Mimosas à Mandelieu-la-Napoule au sein de leur FabLab. (classes de la 6ème à la 3ème). Expérimenter l’apprentissage automatique pour améliorer la connaissance des activités d’une colonie d’abeilles.
Un grand merci :
- Audrey Mariani, Eric Aune, Jérémy Camponovo, Manu Le Mestr et Pascal Leyssieux de la DRANE
- Loïc Palazon, apiculteur de Bee Riviera
- Jason Robert et Xavier Lebreton de SoFAB Telecom Valley
- Alexandre Genette , Dr Florence Tressols, Dr Jennifer Lavigne, Laurent Laugier et Mohammad Riaz de la Maison de l’Intelligence Artificielle