Histoire de la MIA
Chaque semaine, un petit bout de l’histoire de la MIA, des graines qui ont fait germer l’idée à la construction de cet endroit si particulier !
Les débuts du SMART Deal et l’arrivée de Marco Landi
Le SMART Deal, plan de transition numérique du Département des Alpes-Maritimes, avait vu le jour en janvier 2018, lancé par le Président Charles Ange Ginésy. Doté d’un budget initial d’un million d’euros, il avait pour but de répondre à deux objectifs :
- moderniser et améliorer les performances de l’administration départementale en interne comme en externe afin de notamment offrir un meilleur service aux usagers ;
- répondre aux enjeux du territoire tout en améliorant la qualité de vie et le quotidien des habitants.
Un vaste programme ! Pour accompagner ce changement et mener à bien cette transformation digitale, deux dispositifs étaient mis en place aux côtés des ressources internes de la collectivité : une plateforme participative en ligne (qui récolta rapidement plus de 150 propositions) et un comité d’experts. Un appel à projets numériques était également préparé pour un lancement à l’automne 2018 dans le but de soutenir des actions portées par des acteurs de la vie locale, allant dans le sens de la transition numérique.
Au terme des premiers mois de vie du SMART Deal, quelques actions avaient d’ores et déjà vu le jour :
- un concours de création numérique à destination des collégiens pour la réalisation d’un livre numérique sur le thème du développement durable ;
- un appel à projet « solution de covoiturage dynamique dans les Alpes-Maritimes » pour financer les entreprises qui proposaient des applications favorisant le covoiturage de courte distance ;
- un partenariat avec la plateforme Doctolib pour permettre la prise de rendez-vous en ligne dans les centres de santé départementaux ;
- un concours numérique tourisme et sport afin d’accompagner des start-up qui développaient des projets innovants dans ces deux domaines ;
- une étude pour évaluer la politique, menée depuis plusieurs années, d’équipement des collèges en tablettes tactiles;
- des ateliers de médiation numérique dans les Maisons du Département et les Maisons des séniors afin d’aider nos concitoyens à faire leurs déclarations d’impôts en ligne ;
- et enfin la création d’une table tactile avec une carte interactive pour découvrir toutes les activités sportives qui pouvaient être pratiquées en Vésubie et Valdeblore.
D’autres étaient quant à elles en cours de réalisation comme la dématérialisation des démarches administratives pour aboutir à un guichet unique et l’open data départementale afin de rendre accessibles à tous les données collectées par le Conseil Départemental.
Les premiers jours du Comité d’experts du SMART Deal
Les experts, prêts à mettre leurs compétences au service de l’intérêt général, venaient chacun d’horizons différents : universitaires, chercheurs, entrepreneurs, acteurs du monde économique, du monde public, journalistes spécialisés… Avec un point commun : leur expertise dans le domaine du numérique, de l’innovation, des nouvelles technologies mais aussi une bonne connaissance des enjeux du territoire.
Le comité d’experts avait pour mission d’aider le Département dans son ambition de mettre la transition numérique au service des Alpes-Maritimes et de l’ouvrir à l’ensemble de la société. Leur objectif était de prendre part à la réflexion pour relever différents défis :
- une administration connectée et tournée vers l’avenir avec la dématérialisation des démarches administratives ;
- un territoire intelligent avec le déploiement des capteurs pour aider à la prise de décisions et générer des données utiles ;
- l’ouverture des données départementales (OPEN DATA) pour une collectivité ouverte aux créateurs de valeurs afin de répondre au besoin d’information des citoyens et de favoriser l’innovation, entrepreneuriat dans les Alpes-Maritimes ;
- une médiation numérique indispensable pour former les publics aux usages du numérique.
Parmi plusieurs thématiques envisagées en lien avec les compétences du Département, deux furent retenues pour le futur travail de groupe des experts :
- SMART Territory, en raison de la spécificité particulière des Alpes-Maritimes (forte activité touristique, relief compliqué, risques naturels, difficultés en termes de mobilité…)
- et SMART Education, pour aller plus loin que la mise à disposition de tablettes tactiles par le Département dans les collèges du territoire en envisageant comment acculturer au numérique, l’utiliser pour favoriser l’éducation, les interactions entre richesse culturelle et univers éducatif…
Et de ces thématiques émergèrent deux projets phares : la création d’une plateforme mutualisée de gestion des risques naturels et la création d’une plateforme de connaissances sur les Alpes-Maritimes construite avec les collégiens.
A la suite de ce travail des experts, les services du Département tachèrent d’avancer sur chacun de ces deux projets :
- la Direction de l’Environnement, la Direction des routes et des Infrastructures de transports, Force 06 sans oublier le SMIAGE (Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et les Gestions des eaux) sur le projet relatif à la gestion des risques naturels ;
- la Direction de l’Éducation, du Sport et de la Culture, et la Direction des Services Numériques sur la plateforme de connaissances sur les Alpes-Maritimes, à construire avec les collégiens.
Un état des lieux fut fait sur les deux projets afin de pouvoir commencer à envisager de nouvelles pistes.
L’arrivée de Marco Landi à la tête du Comité d’experts du SMART Deal
Mais pour aller plus loin, les experts avaient besoin d’un leader. Sur les recommandations de l’un d’entre eux, le Président Charles Ange Ginésy rencontra Marco Landi, ancien Président de Texas Instruments pour l’Europe puis l’Asie et ancien COO mondial d’Apple Inc. Il découvrit une personnalité hors du commun doublée d’un parcours exceptionnel ayant débuté par une prise de conscience de la place incontournable qu’allait occuper le numérique dans la vie quotidienne, à une époque où le digital n’en était qu’à ses balbutiements.
Ce fut le début d’une grande histoire entre deux hommes unis par la même volonté : mettre le digital et les nouvelles technologies à la portée et au service du plus grand nombre…
Retrouvez-nous la semaine prochaine pour la suite et les prémices du projet de la Maison de l’Intelligence Artificielle !