Histoire de la MIA
Chaque semaine, un petit bout de l’histoire de la MIA, des graines qui ont fait germer l’idée à la construction de cet endroit si particulier !
Au commencement était le SMART Deal...
Le SMART Deal, plan de transition numérique du Département des Alpes-Maritimes, a vu le jour début 2018. Quelques mois plus tôt, Charles Ange Ginésy était élu Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes ; depuis toujours tourné vers l’innovation et utilisateur de nouvelles technologies, conscient de la révolution numérique en cours, il souhaitait que la collectivité s’implique dans cette transition ô combien importante aux enjeux sociétaux majeurs !
- moderniser et améliorer les performances de l’administration départementale en interne comme en externe afin de notamment offrir un meilleur service aux usagers ;
- répondre aux enjeux du territoire tout en améliorant la qualité de vie et le quotidien des habitants.
Modernisation de l’administration départementale et de ses performances
Offrir un service amélioré aux usagers passait également par une amélioration des processus internes. C’est ainsi que le SMART Deal a permis de lancer et faire aboutir divers projets :
- la dématérialisation de toutes les démarches administratives des usagers pour les regrouper sur une plateforme en ligne : mesdémarches06.fr (avec à ce jour près de 30 démarches disponibles et plus de 50 000 démarches réalisées) ;
- le déploiement d’outils permettant l’automatisation et le traitement accéléré des dossiers (pour les demandes d’Allocations Personnalisées d’Autonomie par exemple) ;
- le développement de nouveaux usages pour les agents de la collectivité au travers d’une dématérialisation des process (ressources humaines, gestion interne), d’espaces de travail numérique partagés et d’équipements de mobilité (tablettes tactiles, Office365 avec Teams,…) ;
- l’usage de nouvelles technologies dans le cadre des missions de services publics avec notamment l’utilisation de drones (gestion du patrimoine, étude du territoire, travaux d’infrastructure routières ou bâtimentaires,…) ou encore l’expérimentation de capteurs collectant des données essentielles à l’orientation des politiques publiques notamment sur les routes départementales (état de la chaussées, trafic routier…) (avec à ce jour plus de 20 jeux publiés) ;
- la mise en place de l’open data départementale avec ouverture au public de nombreuses données produites par le Département afin d’encourager l’innovation et le développement économique du territoire.
Réponse aux enjeux du territoire
Afin d’être à l’écoute et de permettre l’amélioration de la qualité de vie des Maralpins, le SMART Deal s’est doté de deux outils :
- une plateforme participative en ligne pour permettre à l’ensemble de la population des Alpes-Maritimes de faire des propositions et répondre à cette question : « Comment le numérique peut-il améliorer votre quotidien ? ». Les réponses pouvaient concerner 5 grandes thématiques :
- Le développement économique et touristique
- La sécurité
- La santé et la solidarité
- L’éducation, le sport et la culture
- L’environnement, l’aménagement du territoire et la gestion des risques
- un comité d’experts, composé à l’origine de 25 membres venant d’horizons différents (professeurs, chercheurs, journalistes, entrepreneurs…) mais ayant tous en commun une réelle expertise dans le domaine du numérique. Ce comité était chargé d’étudier les propositions les mieux notés sur la plateforme et plus généralement d’imaginer et de concevoir des projets pour favoriser la transition numérique du territoire.
Outre ces deux dispositifs, le SMART Deal visait également l’organisation d’évènements publics et réunions de travail thématiques avec des acteurs de terrain pour mieux identifier les enjeux du territoire et alimenter les travaux du comité d’experts, le lancement d’appel à projets innovants et la médiation numérique afin d’accompagner chacun dans cette transition.
En lançant le SMART Deal, c’était en réalité une ambition plus large qui était à l’œuvre : faire du Département des Alpes-Maritimes une collectivité « connectée » et engagée dans la transformation numérique et la construction du territoire de demain.
Quant à la Maison de l’Intelligence Artificielle, elle n’était pas encore dans les cartons… !
Retrouvez-nous la semaine prochaine pour la suite, avec le lancement du Comité d’experts du SMART Deal et l’arrivée à sa tête de Marco Landi, ex-Président d’Apple Inc. !