Le Département des Alpes-Maritimes, la Maison de l’Intelligence Artificielle et l’Institut EuropIA organisentune nouvelle conférence #IADates qui se tiendra samedi 10 décembre 2022 à 17h30 au Palais des Rois Sardes à Nice, avec l’invité d’honneur Luc Julia, Directeur Scientifique de Renault et co-créateur de Siri.
La conférence sera animée par Benjamin Ducongé et se focalisera sur l’IA, l’intelligence artificielle, objet de tous les fantasmes qui effraie autant qu’elle fascine.
Luc Julia, spécialiste de l’IA, des interfaces homme-machine et co-créateur de l’assistant vocal Siri nous ramène à la raison. Rien ne sert d’avoir peur.
Il reviendra sur l’histoire de l’IA qui a changé nos vies depuis 1956 en écartant le spectre d’une intelligence artificielle autonome, celle qui prendrait le contrôle de l’Homme. Il veut remettre les choses dans leur contexte : l’intelligence artificielle d’aujourd’hui est un outil puissant certes, mais très différent de la représentation qu’en font certains médias et la science-fiction.
On ne devrait pas avoir peur de l’IA qu’on nous présente dans les médias aujourd’hui, celle-là elle n’existera jamais. Par contre, il faut la comprendre pour mieux agir, l’IA elle est multiple.
Il faut s’éduquer, comprendre comment l’utiliser et l’utiliser à bon escient.
Qu’est-ce que l’IA a transformé, va transformer et comment ?
Nos experts vont essayer de répondre à cette question pour une IA responsable, soutenable et inclusive. Une IA éthique ! Pour les bénéfices de notre humanité.
Directeur Scientifique de Renault
Co-créateur de Siri
PHD/ HDR
Philosophe, Titulaire de la Chaire Smart City : Philosophie & Ethique, Université Côte d’Azur
PU-PH
Pr de Santé Publique spécialisé en Biostatistique et Santé numérique, Dir. du laboratoire RETINES, Université de Nice Côte d’Azur
Cofondateur et CEO Vidétics Président Cluster IA